Préparer l’acteur-manipulateuraux exigences physiques de lamanipulation de marionnettes et d’objets divers.
Découvrir et expérimenter quelques notions techniques et de jeu impliquant le corps de l’acteur-manipulateur et le corps mécanique de la marionnette.
Favoriser l’investissement et l’entrainement physique liés aux gammes positions
Mettre en évidence les spécificités du langage de la marionnette en terme de mouvement et de jeu.
Inciter l’acteur-manipulateur à développer une attitude de recherche et d’expérimentationautour du corps à corps acteur-manipulateur/marionnette ou objet.
Développer sa créativité et son imaginaire corporel.
Se préparer physiquement pour une bonne gestion de la corporalité acteur-manipulateur/objet ou marionnette (articulations, muscles, échauffements spécifiques, respiration...).
Explorer lestechniques singulières de jeu (gammes positions) à partir d’un travail autour demasques neutres manipulés(techniques de la délégation, notions de distanciation, dissociations, arrêtssur image, isolations, combinaisons asymétriques des mouvements, phrasé de la marionnette, corps vivant etcorps marionnettique...).
Expérimenter la manipulation de masques sur le corps (chimères ou marionnettes corporelles)et maîtriserles paramètres physiques induits.
Organiser, en petits groupes de travail,un laboratoire autour de la musicalité de la relation corps/objet (notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses, arrêts, nuances, intensité...)
Etudier, expérimenteret pratiquer la manipulation de plusieurs techniquesmarionnettiquesen solo, duo et/outrio (bunraku).
Ecriture de séquencescollectives. Apprendre à composer une partition marionnettique en contrepoint corps/objet ou corps/marionnette.