⟨ Accueil ⟨ Création marionnette

Art dramatique - manipulation

Nombre de crédits : 4 / Nombre d'heures : 60h

Bernard Clair

Présentation générale

  • Préparer l’acteur-manipulateuraux exigences physiques de lamanipulation de marionnettes et d’objets divers.
  • Découvrir et expérimenter quelques notions techniques et de jeu impliquant le corps de l’acteur-manipulateur et le corps mécanique de la marionnette.
  • Favoriser l’investissement et l’entrainement physique liés aux gammes positions
  • Mettre en évidence les spécificités du langage de la marionnette en terme de mouvement et de jeu.
  • Inciter l’acteur-manipulateur à développer une attitude de recherche et d’expérimentationautour du corps à corps acteur-manipulateur/marionnette ou objet.
  • Développer sa créativité et son imaginaire corporel.

  • Se préparer physiquement pour une bonne gestion de la corporalité acteur-manipulateur/objet ou marionnette (articulations, muscles, échauffements spécifiques, respiration...).
  • Explorer lestechniques singulières de jeu (gammes positions) à partir d’un travail autour demasques neutres manipulés(techniques de la délégation, notions de distanciation, dissociations, arrêtssur image, isolations, combinaisons asymétriques des mouvements, phrasé de la marionnette, corps vivant etcorps marionnettique...).
  • Expérimenter la manipulation de masques sur le corps (chimères ou marionnettes corporelles)et maîtriserles paramètres physiques induits.
  • Organiser, en petits groupes de travail,un laboratoire autour de la musicalité de la relation corps/objet (notions de tempo, durée, dynamiques, vitesses, arrêts, nuances, intensité...)
  • Etudier, expérimenteret pratiquer la manipulation de plusieurs techniquesmarionnettiquesen solo, duo et/outrio (bunraku).
  • Ecriture de séquencescollectives. Apprendre à composer une partition marionnettique en contrepoint corps/objet ou corps/marionnette.


Albums