⟨ Accueil ⟨ L’acteur·rice et l’objet

Production de projets artistiques

Nombre de crédits : 7 / Nombre d'heures : 120h

Agnès Limbos

Présentation générale

Le théâtre d’objet utilise les objets du quotidien sans les transformer. Ils sont manipulés à vue par un·e acteur·rice présent au centre de l’espace. C’est un théâtre sans coulisse qui permet de changer rapidement de lieux, de dimensions, d’échelles (passage rapide du grand au petit ou du petit au grand), de visions et de points de vue. Le travail intègre le décodage de la valeur poétique de l’objet, l’élaboration d’un scénario (storyboard), la pratique du jeu de l’acteur·rice. Chaque étudiant·e a sa personnalité propre, son rythme, ses désirs artistiques particuliers, sa manière d’aborder la matière. Il n’empêche qu’un des objectifs fort est de tenter de faire évoluer le groupe comme un corps, une unité en soi où toutes ses parties seraient solidaires les unes avec les autres. Le travail de création sera accompagné, dans cette unité d’enseignement, d’un cours d’histoire de la marionnette permettant de le contextualiser, d’un cours d’initiation au jeu dramatique, et d’un séminaire de mouvement scénique consacré à l’inscription du corps dans l’espace et le temps.
Ce module a pour but de développer les univers particuliers qui peuvent naître de la mise en présence de l’acteur·rice et de l’objet.
À travers l’imagination, la curiosité, le savoir-faire, d’une part, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d’autre part, les étudiant·e·s explorent ensemble cette forme de théâtre particulière et singulière.
Un théâtre sans coulisse, utilisant la métaphore, le symbolisme, la suggestion, prenant des chemins de traverse.


Albums


Videos

https://www.youtube.com/watch?v=ifnIpcnNsJQ&list=PL1J5qa_EAUOeNLecV8cISaYmHLpDnLpdb
https://youtu.be/DzYTPKurFW0