⟨ Accueil ⟨ L’acteur·rice et l’objet

Histoire de la marionnette

Nombre de crédits : 2 / Nombre d'heures : 30h

Bernard Clair

Présentation générale

• Proposer des repères et des clés pour appréhender le théâtre de marionnettes dans sa tradition, sa modernité et sa diversité.
• Identifier les genres, les familles, les traditions et les techniques d’animation marionnettiques.
• Situer la démarche de quelques théoriciens de la marionnette (Kleist, Craig, Artaud, Meyerhold…).
• Mettre en avant la démarche d’auteurs qui ont contribué au répertoire marionnettique (Alfred Jarry, Matéi Viesniec, Daniel Lamahieu, Eloi Recoing…)
• Mettre en évidence les traditions, notamment asiatiques, qui ont influencé la démarche des créateurs actuels (Ariane Mnouchkine, Philippe Genty, Théâtre Gioco Vita…)
• Etudier l’évolution des différents types de jeux du·de la marionnettiste (jeu en castelet, manipulation à vue, manipulateur·rice en présence zéro, manipulacteur·rice, bunraku, corps castelet, …).
• Susciter une réflexion et un regard critique sur les profonds changements qui ont jalonné le théâtre de marionnettes du début du 20ème siècle à aujourd’hui.
• Questionner la pertinence et la singularité de l’art de la marionnette, devenu incontournable dans le monde des arts scéniques.
De nombreux documents, marionnettes, vidéos et supports visuels viennent enrichir la réflexion de chacun et nourrir l’étude comparative des genres et des démarches.


Albums