⟨ Accueil

Denis Glinne

· Création marionnette · Arts numériques - Animation numérique

· Marionnette et technologie · Production de projets artistiques

· Marionnette et technologie · Arts numériques - animation numérique


Biographie

Je suis né le 22 juillet 1970 à Charleroi et j’ai vécu une enfance radieuse dans le petit village de Forchies la Marche. Un père comptable, une mère enseignante et des grands-parents habitant en face, c’est dans ce cadre que mon envie de création est née, avec une très grande faim liée à l’absence de vie culturelle dans mon village.

La bande dessinée et l’architecture vont m’amener à Mons pour finir mes études secondaires. La révélation va se fera surtout avec l’ouverture de la section infographie à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai où je ferai partie de la première promotion en 1990.

Élève de Paul Lemboug, Jean Marie Mahieu, Bernard Josse, Eddy Devolder, j’ai eu le bonheur d’expérimenter un média naissant et vivre le début des années 90 entouré du savoir complémentaire de ces professeurs

Les premiers projets collectifs vont naître en dehors de l’école, expositions interactives Hugo Pratt à Angoulême et à Cordoue, film d’animation pour le festival Imagina à Monté Carlo, et les premières rencontres artistiques, Alberto Breccia, Lorenzo Mattoti, Munoz par l’intermédiaire d’Eddy Devolder et du centre de la gravure de La Louvière

Durant ces années d’études, je vivais tellement pleinement l’académie que le choix entre une proposition de la maison Dupuis ou de rester comme assistant dans l’atelier Infographie qui deviendra par la suite Arts Numériques, ne fut pas une décision compliquée à prendre

J’ai eu dès lors une énorme liberté d’expérimenta­ tion et d’expression : créations de fanzines, travail sur la trame informatique, pixel art, ...

Finalement, je n’ai jamais quitté l’école, cela va faire 30 ans que j’y suis, je m’occupe désormais de la finalité « Animation Expression », une direction à part dans l’atelier, plus proche de l’esprit d’une option peinture ou dessin.
Mon travail consiste plus à développer la sensibilité, l’envie, le plaisir et la créativité de mes étudiants que leur apprendre à utiliser des logiciels commerciaux.

COLLECTIF TRIII

Le début des années 2000 sera marqué par le collectif Triii, avec Manu Kowandy et Charly Desoubry. Ensemble, nous allons mélanger le graphisme, la photographie et le dessin dans des installations plutôt festives où les vidéoprojecteurs vont devenir nos outils de prédilection.
D’hiver rock à Tournai, festival Name dans le Nord de la France mais également une installation pour les 250 ans de l’académie des Beaux-Arts de Tournai.
Le collectif Triii sest transformé en Amanite à l’occasion de Mons 2015. Le nouveau collectif auquel s’ajoute
Michel Jamsin et Paul Lembourg a réalisé une installation numérique à la Chapelle Bélian.

LES ATELIERS POUR ENFANTS

En 2012, Jacky Legge, animateur à la Maison de la Culture de Tournai m’a demandé d’animer un atelier pour enfants dans le cadre de leur CEC Imagine.
J’en avais justement un en tête : Les « Grandes Vacances ».
Un atelier tout terrain mêlant film d’animation, dessin, cinéma, spectacle, histoire de l’Art à destina­ tion d’enfants de 8 à 12 ans

Par la suite, j’ai animé des stages consacrés aux techniques du film d’animation à la Maison Culturelle d’Ath en lien avec le festival Pix’ath.
Aujourd’hui, je continue d’animer ces stages et j’ai débuté un nouvel atelier d’initiation au cinéma en lien avec le Tournai Ramdam Festival.


Liens