⟨ Accueil

Agnès Limbos

· L’acteur·rice et l’objet · Production de projets artistiques


Biographie

Fondée en 1984 par Agnès Limbos – 15 créations de spectacles, courts ou longs – fait du théâtre d’objet comme d’autres prennent le train – tourne ses spectacles ici et beaucoup ailleurs – à ce jour plus de 3500 représentations – organise des master class – des festivals de théâtre d’objet – accompagne des jeunes créateurs dans leur projet artistique – met en scène des spectacles tout public… Et espère continuer encore longtemps à disséquer la vie sur sa table d’opération poétique.

Elle est subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle se consacre principalement mais pas exclusivement à la création, à la diffusion et à la production de spectacles pour jeune public et tout public. Elle organise des formations, des ateliers sur le théâtre d’objets, participe à des laboratoires internationaux ou des résidences de recherche avec d’autres artisans de ce type de langage théâtral.
De 2002 à 2008 , elle organise un festival International à Bruxelles en décembre en partenariat avec le Théâtre de la Balsamine sous forme de biennale regroupant des spectacles, des petites formes ludiques, des scènes ouvertes aux créateurs et des expositions autour du théâtre d’objet (en 2002 : festival « En Voiture », en 2004 : festival « Les Invendables », en 2006 : festival “Le Grand Comptoir des Objets Perdus”, en 2008 « Pochette surprise »).
Depuis le début de la fondation de la Compagnie, tous les spectacles se sont immédiatement distingués dans de nombreux festivals de théâtre, de marionnettes ou jeune public à l’étranger. Citons en exemple des tournées en Israël, Angleterre, Espagne, Italie, Hong Kong, Allemagne, Autriche, Suisse, Canada, Etats-Unis, France, Portugal, Brésil,… Lors de chaque création, la compagnie s’entoure de collaborateurs artistiques et techniques et une fidélité s’est établie entre eux, au cours des ans et des créations : Anne Marie Loop, Françoise Bloch, Sabine Durand, Gregory Houben, Nicole Mossoux, Guillaume Istace, Antoine Blanquart, Françoise Colpé, Thierry Hellin, Taylor Lecocq, Samy Caffonnette, Nienke Reehorst ….. entr’autres ) ainsi que de nombreux techniciens, créateurs lumière, constructeurs (Didier Caffonnette, Marco Lhommel, Georges Marinof, Karl Descarreaux, Jean Jacques Deneumoustier, Thom Luyckx, Nicolas Thill … entr’autres.

Agnès Limbos développe une démarche personnelle d’actrice-créatrice. A travers ses spectacles et ses collaborations, elle essaie de pratiquer un théâtre populaire de qualité, plein de sentiments, au départ de la compréhension contradictoire féérie/réalité, tragique/comique de l’univers, de la force de l’instinct et de la recherche d’un langage visuel et corporel toujours en évolution.

Entre voyages, formations et créations, elle a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Elle est une figure emblématique du théâtre d’objet, cet art du détail qui éblouit les yeux et fait fonctionner l’inconscient. Depuis toujours Agnès Limbos se passionne pour la puissance de l’objet comme acteur à part entière et pour la capacité du comédien à le manipuler. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.


Liens

Cie gare centrale