⟨ Accueil

Natacha Belova

· Marionnette et technologie · Technique et technologies - Formes et matières


Biographie

Natacha Belova - , scénographe, metteuse en scène et marionnettiste, — historienne de formation — est une artiste autodidacte, née en Russie et résidant en Belgique depuis 1995. Elle commence ses premières collaborations au sein du réseau belge et international des arts de la scène en tant que costumière et scénographe, puis se spécialise dans l’art de la marionnette. Natacha Belova porte aujourd’hui à son actif des collaborations avec plus d’une quarantaine de metteurs en scène belges, Jean-Michel d’Hoop, Jasmina Douieb, Didier de Neck, Nicole Mossoux, Isabelle Pousseur, Christophe Sermet, Raoul collectif pour n’en citer que quelque uns. Elle travaille aussi avec des metteurs en scène étrangers, Galin Stoev (Bulgarie), André Curti et Artur Ribeiro (Brésil), Jaime Lorca (Chili), Oussama Halal (Syrie). Natacha a participé aux traductions de plusieurs œuvres du répertoire classique de théâtre russe : Oncle Vania de Tchekhov et Les enfants du soleil de Gorki avec Christophe Sermet.
En novembre 2017, elle signe sa première mise en scène, Passeggeri de la Cie La Barca dei Matti au IF — Festival internazionale di Teatro di Immagine e Figura à Milan en Italie. En 2019 elle réalise le spectacle La Brèche de la compagnie Une Tribu co-mise en scène avec Noémie Vincart et Michel Villée au Festival Mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières (France). Sa dernière mise en scène, Tchaïka, est réalisée en collaboration avec l’actrice chilienne Tita Iacobelli.
Teresita Iacobelli et Natacha Belova se sont rencontrées en 2012 à Santiago du Chili dans le cadre du Festival La Rebelión de los Muñecos. En 2015, elles ont créé un laboratoire de recherche autour du théâtre de marionnette contemporain, dans la même ville. À la fin de cette expérience de deux mois, elles décident de créer Tchaïka, un spectacle basé sur le texte de La Mouette d’Anton Tchekhov. Le spectacle a reçu les prix du Meilleur Spectacle et de la Meilleure Actrice 2018 au Chili (el Círculo de Críticos de Arte de Chile) et le prix du public pour la Meilleure mise en scène au Chili (Premios Clap). La première représentation en version française a eu lieu au Festival au Carré à Mons. En Belgique le spectacle a reçu le prix pour le meilleur seul en scène ( Prix Maeterlinck 2019).

Elle mène depuis ces dernières années de nombreux stages de marionnettes dans différents pays et fonde centre de recherche et de formation nommé IFO asbl à Bruxelles en 2016.


Liens

Natacha Belova