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Création marionnette

Nombre de crédits : 17 / Nombre d'heures : 270

Cette unité d’enseignement se structure autour d’un projet artistique lié à une technique de manipulation spécifique, avec le travail singulier de conception, de réalisation et de manipulation qui l’accompagne. Elle implique la mise sur pied d’un atelier de construction en dialogue permanent avec l’écriture de plateau. Le travail artistique serait encadré par un séminaire de formation vocale, un cours de scénographie, un cours d’arts numériques/animation numérique et un cours de formation corporelle initiant aux techniques de manipulation.

Dénomination nombre d'heures Crédits Professeur / Conférencier
Production de projets artistiques

120h

7

Alain Moreau

Art dramatique - manipulation

60h

4

Bernard Clair

Formation vocale

30h

2

Hamida Tachfine

Scénographie

30h

2

Françoise Flabat

Arts numériques - Animation numérique

30h

2

Denis Glinne, Thomas Boucart, Alexandre Quintin

Production de projets artistiques

Cette unité d’enseignement se structure autour d’un projet artistique lié à une technique de manipulation spécifique, avec le travail singulier de conception, de réalisation et de manipulation qui l’accompagne. Elle implique la mise sur pied d’un atelier de construction en dialogue permanent avec l’écriture de plateau. Le travail artistique serait encadré par un séminaire de formation vocale, un cours de scénographie, un cours d’arts numériques/animation numérique et un cours de formation corporelle initiant aux techniques de manipulation.


Art dramatique - manipulation

  • Préparer l’acteur-manipulateuraux exigences physiques de lamanipulation de marionnettes et d’objets divers.
  • Découvrir et expérimenter quelques notions techniques et de jeu impliquant le corps de l’acteur-manipulateur et le corps mécanique de la marionnette.
  • Favoriser l’investissement et l’entrainement physique liés aux gammes positions
  • Mettre en évidence les spécificités du langage de la marionnette en terme de mouvement et de jeu.
  • Inciter l’acteur-manipulateur à développer une attitude de recherche et d’expérimentationautour du corps à corps acteur-manipulateur/marionnette ou objet.
  • Développer sa créativité et son imaginaire corporel.


Formation vocale

• Aborder la connaissance de ce que signifie poser sa voix.
• Aborder la conscience de ce que veut dire se déposer, abandonner la masse.
• Aborder le rapport au mouvement du souffle, et celui de la vibration qui traverse la structure osseuse.
• Aborder la conscience du rapport entre appuis physiques, mouvements et mouvement de la voix.
• Aborder le rapport à l’espace.
• Aborder l’écoute de sa voix et celle de l’autre
• Aller vers une écoute de ses sensations.


Scénographie

L’objectif du cours est :

  • d’identifier les enjeux du lieu de représentation, du rapport scène salle et d’analyser et comparer les différents modèles scénographiques de la marionnette, théâtre d’objets et matières animées .
  • d’interroger la question du corps dans l’espace et ses rapports avec les objets
  • d’interroger les dimensions de la marionnette ( symbolique, esthétiques,…)
  • de questionner le regard , l’invisible et le visible
  • Par un exposé historique et visuel relatant l’évolution de l’espace de jeu et de la scénographie du théâtre de marionnette/théâtre d’objets et formes animées, le visionnement de spectacles et la présentation d’analyses scénographiques, les étudiant.e.s seront amené.e.s à compléter leurs acquis.

Pour au final libérer leur pouvoir de création en réalisant un projet personnel d’esquisse de scénographie ou de dispositif de jeu : de la conception à la maquette à partir d’un texte existant ou d’une écriture nouvelle.


Arts numériques - Animation numérique

  • Apprentissage des différents programmes liés aux logiciels numériques (Arena, Dragon Frame).
  • Développer un regard critique et constructif face à son travail numérique.
  • Mise en place d’une vision pluridisciplinaire, intégration du numérique face à la marionnette.