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Marionnette et technologie

Nombre de crédits : 15 / Nombre d'heures : 240

Les formes contemporaines utilisant la marionnette intègrent tout naturellement les nouvelles technologies. Le troisième projet artistique intègre cette dimension. Les étudiants s’y poseront les questions de l’écriture, notamment numérique, du graphisme, de la lumière, du dispositif technique, de l’écran, de la mise en jeu. Il serait encadré par un cours d’animation numérique, un cours de formation corporelle lié aux techniques de manipulation et un cours de technique et technologie.

Dénomination nombre d'heures Crédits Professeur / Conférencier
Production de projets artistiques

90h

5

Denis Glinne, Denis Bonnetier, Raquel Silva

Art dramatique - manipulation

60h

4

Bernard Clair

Technique et technologies - Formes et matières

60h

4

Natacha Belova

Arts numériques - animation numérique

30h

2

Thomas Boucart, Denis Glinne, Alexandre Quintin

Production de projets artistiques

Les formes contemporaines utilisant la marionnette intègrent tout naturellement les nouvelles technologies. Le troisième projet artistique intègre cette dimension. Les étudiants s’y poseront les questions de l’écriture, notamment numérique, du graphisme, de la lumière, du dispositif technique, de l’écran, de la mise en jeu. Il serait encadré par un cours d’animation numérique, un cours de formation corporelle lié aux techniques de manipulation et un cours de technique et technologie.


Art dramatique - manipulation

  • Préparer l’acteur-manipulateuraux exigences physiques de lamanipulation de marionnettes et d’objets divers.
  • Découvrir et expérimenter quelques notions techniques et de jeu impliquant le corps de l’acteur-manipulateur et le corps mécanique de la marionnette.
  • Favoriser l’investissement et l’entrainement physique liés aux gammes positions
  • Mettre en évidence les spécificités du langage de la marionnette en terme de mouvement et de jeu.
  • Inciter l’acteur-manipulateur à développer une attitude de recherche et d’expérimentationautour du corps à corps acteur-manipulateur/marionnette ou objet.
  • Développer sa créativité et son imaginaire corporel.


Technique et technologies - Formes et matières


Arts numériques - animation numérique

  • Apprentissage des différents programmes liés aux logiciels numériques (Arena, Dragon Frame).
  • Développer un regard critique et constructif face à son travail numérique.
  • Mise en place d’une vision pluridisciplinaire, intégration du numérique face à la marionnette.